Dans cette étude magnifique, Dirk Clara montre bien la volonté des
personnages de Woody Allen de vouloir, à des degrés divers et parfois inconsciemment,
échapper au monde dont ils proviennent pour se réfugier dans un monde parallèle,
séparé du premier et souvent bien plus attractif. Cet autre monde peut être
socioculturel, mental ou fictionnel et, dans la seconde éventualité, il est parfois
créé (ou imaginé) par celui ou celle qui l'investit. Ces mondes, analysés
brillamment par Dirk Clara, ont des caractéristiques récurrentes, et l'auteur explique
clairement pourquoi leur "conquête" ne peut jamais apporter le bonheur aux
héros alléniens, bien au contraire. Dirk Clara, ce faisant, lève un pan du voile sur plusieurs autres
aspects importants de l'oeuvre de Woody Allen: la dimension faussement
autobiographique de ses films, sa propension à ''recycler'' ou à citer à profusion les
oeuvres d'autres cinéastes et écrivains, l'harmonie entre ses mises en scène et la
personnalité de ses personnages principaux, sa vision stylisée de New York, des
Wasps
et des Juifs américains de son époque, l'irrésistible sex-appeal intellectuel de ses
héros et le charme névrotique, tout aussi irrésistible, de ses héroïnes et la
difficulté qu'éprouvent la plupart de ses personnages à faire la différence entre la
réalité de leur existence et certains mondes imaginaires ou fictionnels autour d'eux,
alors même que le cinéaste adore mélanger des réalités hors film à ses fictions
cinématographiques. De manière parfois inattendue, la forme des oeuvres les plus riches
du cinéaste exprime profondément ses inclinations et sa personnalité.