LE BONHEUR ET LA MORALE

                                  ESSAI SUR LE DÉVELOPPEMENT

                                              DE LA PENSÉE UTOPIQUE DE LESAGE

                                 

 DENIS GRÉLÉ 

 (University of Memphis, TN, USA) 

 

                              Front Cover Art Design:
                        ANA MARÍA CALATAYUD

                                                  ISBN: 978-1-937030-90-2

 

          ‘L’ouvrage de réflexion de Denis Grélé, Le bonheur et la morale, constitue un apport magistral à l’étude de la pensée d’Alain-René Lesage, utopiste du XVIIIe siècle. S’appuyant sur une étude comparatiste de romans utopiques marquants de l’époque et sur une très riche bibliographie remarquablement bien choisie et critiquée, Denis Grélé démêle les fils de l’écheveau de la société moderne française et construit une tapisserie dans laquelle le Roi de France certes a encore toute sa tête, mais où le nouveau prince qui émerge des décombres branlantes de l’Ancien Régime est bien l’entrepreneur décomplexé et audacieux, canaille volontiers mâtinée d’enjôleur, tout à la poursuite de son nouveau Dieu, l’argent qui lui achètera le bonheur que lui refuse son statut social. La morale dût-elle en souffrir, Lesage annonce déjà le XIXe siècle et l’expansion capitaliste triomphante’.  

                                                                                                   Alain Saint-Saëns
                                                                
Professeur d’Histoire Moderne, Ancien Membre de l’École
                                                                     des Hautes Études Hispaniques de Madrid (Espagne)

 

 

        Si le lien entre Alain-René Lesage (1668-1747) et le modèle espagnol a clairement été défini, le rapport avec l’Angleterre et le libéralisme anglais, en particulier John Locke, a été beaucoup plus négligé. Ce livre se propose de dévoiler comment, à partir de certains textes à valeur utopique (Crispin rival de son maître, Turcaret, Gil Blas et Les Aventures de Robert Chevalier), l’œuvre de Lesage s’ouvre sur le monde de l’argent et sur les bienfaits du libéralisme venu de l’Angleterre et du Nord en général.

Dans une France en pleine mutation, certaines œuvres de Lesage édifient un monde meilleur à partir de nouveaux systèmes d’échanges en concurrence avec une structure sociale présentée souvent comme, sinon réactionnaire, au moins conservatrice. Une forme nouvelle d’utopie voit alors le jour avec un type de héros moderne pour fondateur, celui de l’entrepreneur.

Dans le monde romanesque d’un possible ancré dans l’Europe du XVIIIe siècle, une utopie se crée à partir de nouvelles formes d’associations établies sur l’échange de services entre les valets et leurs maîtres, entre une noblesse désargentée et une bourgeoisie aisée, entre Paris et la province, ou encore entre la France et ses colonies, relations dont l’argent constitue le centre. Il est possible alors de relire les œuvres les plus pessimistes de Lesage dans une perspective nouvelle : au milieu des vices, les plus humbles peuvent trouver la richesse et le bonheur.

 

DU MÊME AUTEUR

 AUX

PRESSES UNIVERSITAIRES DU NOUVEAU MONDE

 

 

LES CONDAMNÉS DU BONHEUR.

TRAVAILLER EN UTOPIE.

 

 

 

 ISBN1-931948-55-0               2009

                                                                                                                                               

                                                                                                                  NEW TITLES BY SERIES    FICTION PROPOSAL    

 WELCOME TO OUR FICTION DEPARTMENT

 BUY ON LINE CATALOG