LESBIANISM AND HOMOSEXUALITY IN EARLY MODERN
SPAIN
Literature and Theater in Context
Préface by Alain Saint-Saëns
Ce livre est le fruit de rencontres. Rencontres de champs détudes et rencontres de personnes. Javais eu loccasion de travailler longuement sur lHistoire des Femmes et des Genres ce que les Américains appellent Womens Studies et Gender History et je métais intéressé aussi en profondeur à lHistoire de la Sexualité. Je dois à deux amis, Gregory Hutcheson et Christopher Weimer, auxquels je tiens à exprimer ici ma plus vive reconnaissance, davoir orienté mes centres dintérêt vers la Théorie Queer Queer Theory.
Chris, le premier, répondit à mes questions assurément naïves à lépoque dans la Cafétéria du Student Center de OSU, avec un enthousiasme débordant, une passion communicative et une méthodologie fouillée qui mincitèrent à aller y voir de plus près. Quant à Greg, rencontré au colloque international annuel des Médiévistes à Kalamazoo, il mentraîna à une table ronde sur la Queer Theory et à un meeting sur lavenir des Etudes Gays et Lesbiennes, massurant que bien quhétérosexuel moi-même, jy avais ma place, au plan humain comme au plan scientifique.
Plus tard, la fréquentation de mes collègues et amis Comediantes au Colloque annuel sur la Comedia à El Paso en particulier, le regretté Daniel Heiple, lun des pères fondateurs de la Queer Theory appliquée à la littérature et au théâtre du Siècle dOr, ami fidèle et généreux, à qui ce livre est dédié de tout coeur ou de ceux et celles travaillant sur les Femmes Ecrivains de lEspagne Moderne, me fit davantage comprendre la valeur de la Queer Theory dans une perspective denrichissement du discours de lhistorien du social et des mentalités que jétais.
Mon amitié avec María-José Delgado, avec laquelle javais eu loccasion de discuter longuement à plusieurs reprises ces dernières années, explique, en partie seulement, mon engagement dans ce projet, Lesbianism and Homosexuality in Early Modern Spain. Literature and Theater in Context. Convaincu de limportance de la Queer Theory, je pensais quil serait bon aussi, au-delà de ma spécificité propre dhistorien, de massocier dans laventure dune co-direction douvrage sur le thème de lhomosexualité avec une collègue non seulement très qualifiée dans le domaine de la littérature de lEspagne Moderne, mais aussi lesbienne, pour bien montrer que la Queer Theory nétait pas et ne devait pas être seulement élaborée par des Gays et Lesbiennes pour des Gays et Lesbiennes, mais ouverte à tous ceux et à toutes celles qui la respecteraient et la nourriraient de leurs contributions au plan scientifique. Un semestre sabbatique et ma nomination comme Chercheur en Résidence à lUniversité de Trent au Canada, sur proposition de mon amie, la grande Lusitaniste Canadienne Ivana Elbl, chercheuse éclairée, vinrent fort à propos pour me permettre dapprofondir mes connaissances théoriques en la matière avant de rédiger le long essai historique que je me proposais décrire.
Je voudrais rendre
encore un hommage qui, pour en être amical et cordial, nen est pas moins appuyé et
justifié, à deux Hispanistes Français de grands talent et renom, Bartolomé Bennassar et
Rafaël Carrasco. Bartolomé, qui fut mon
maître avant de devenir mon ami, sintéressa le premier au pecado nefando, ce crime de sodomie, dans son
ouvrage collectif sur LInquisition Espagnole
qui me donna, alors que je préparais lAgrégation dHistoire, le désir de
travailler plus tard sur lEspagne du Siècle dOr. Quant à Rafaël, qui participa à louvrage
que je dirigeai naguère sur Sex and Love in Golden
Age Spain, il fut celui qui osa, à une époque où les stéréotypes et les
préjugés à lencontre des homosexuels et de lhomosexualité allaient encore
bon train, écrire une Historia de los Sodomitas en
el Reino de Valencia,
pionnière à bien des égards. Quil
soit aujourdhui devenu le Président du Jury dAgrégation dEspagnol
montre bien le chemin parcouru par lUniversité française pour accepter enfin toutes les composantes qui ont
fait et continueront dassurer son renom.
Alain Saint-Saëns